L’Association Trait d’Union (association loi 1901) a été créée en 1983 à l’initiative de travailleurs sociaux et de jeunes diplômés réunis autour d’un projet associatif dans le cadre du «Développement Social des Quartiers», politique de développement socio-économique des «quartiers ghettos», initiée par le gouvernement Mauroy.

"Accompagner quelqu'un ne consiste pas à le porter sur ses épaules, mais à lui apprendre à se servir de ses ailes"

Les objectifs

Promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des populations en difficulté et participer au développement social, économique et culturel des zones sensibles tant en milieu urbain que rural.

Ancrée dans un premier temps à Montpellier, l'ATU a décentralisé ses activités dans plusieurs villes du Cœur d'Hérault et des Hauts Cantons : Clermont L'Hérault, Pézenas, Lodève, Gignac.

Au fil des années, l'Association Trait d'Union a décliné sous différentes formes son projet associatif d'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par la Formation, l'Emploi, le soutien à l'initiative individuelle et le Logement. L’Association Trait d’Union mène depuis plus de 34 ans des actions d’insertion sociale et professionnelle en direction de publics fragilisés résidant sur les différents territoires.

Ces actions sont axées sur :

- l’insertion par le Logement : logement relais, Intermédiation locative, baux glissants, Accompagnement Social Lié au Logement, Atelier Recherche Logement, gestion d’un SAO et de places d’urgence….. - l'insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA : Appui Objectif Projet et Action de Mobilisation vers l'Emploi (AOP et AME - Convention Départementale de l'Hérault) sur les secteurs de Pézenas, Clermont l'Hérault et Lodève. Depuis fin 2016, l’ATU gère une permanence « accueil CAF » qui permet l’accompagnement à la prise de rendez-vous avec la CAF et d’autonomiser le public aux démarches via CAF.fr (évaluation de la demande, information et orientation). Et enfin, l'équipe de Montpellier participe à la plateforme ADLH (Accompagnement Aux Droits Liés à l'Habitat), en assurant le volet expertise sociale en doublon avec un juriste.

Accompagnement

Pour assurer ces différents accompagnements, l'ATU s’appuie d’abord sur ses compétences internes : Travailleurs sociaux : CESF, AS, Conseillère en Insertion Professionnelle, une équipe pluridisciplinaire qui favorise une approche transversale. Et sur les partenaires du territoire qui prennent le relais en fonction de leurs domaines de compétence/spécialisation. La structure n’a pas vocation, ni compétence à se substituer aux différents services de droit commun spécialisés.

Coordonnées du siège social de l' Association Trait d'Union

160 Avenue Jacques Cartier

Bât A – Logement 3

34000 Montpellier

04.67.65.66.12

Fermer le menu